ECOLE DOCTORALE & RECHERCHES



Note de présentation


D’aucuns n’ignorent le rôle primordial de l’éducation et de la recherche, dans le développement social, économique et culturel d’un pays, d’où la nécessité de réduire les échecs scolaires et de viser un enseignement de qualité, ce qui requiert le développement de la recherche en éducation. Ainsi, Madagascar, de par son alignement sur l’Enseignement pour Tous depuis 2002, et par son engagement dans une réforme de son système éducatif à tous les niveaux, a plus que besoin de l’accompagnement de ses actions par la recherche. La mise en place d’une réforme réfléchie et adaptée nécessite une analyse fine des acquis des autres pays, toutefois, elle ne pourrait être une simple copie de ce qui s’est fait ailleurs, mais doit provenir d’une analyse profonde de la société actuelle et du projet de société malgache car un dispositif ayant fait ses preuves dans un pays, ne sera pas forcément efficace dans un autre. La recherche en éducation a alors un rôle déterminant tant pour aider l’Etat dans sa politique éducative que pour traiter les Problématiques de l’éducation. 

D’autre part, l’évolution rapide des savoirs et des technologies de l’éducation impose une évolution de la façon d’appréhender les disciplines d’enseignement qui subit aussi des transformations tant au point de vue de la conception des contenus d’enseignement que de la mise en œuvre et des moyens à mettre en place. Ces changements ne peuvent se faire sans l’appui de la recherche en didactiques. C’est pourquoi il est opportun et pertinent de mettre en place l’Ecole doctorale sur la thématique « Problématiques de l’éducation et didactiques des disciplines ». Cette thématique est proposée pour promouvoir la recherche dans le domaine de l’éducation à Madagascar et apporter des solutions aux problèmes éducatifs nationaux. Dans cet optique, il a déjà été créé en 2005, un Centre Inter-universitaire de Recherche en Didactique (CIRD) à l’ENS d’Antananarivo dont des antennes à l’ENSET d’Antsiranana et à l’ENS de Fianarantsoa. La raison d’être de ce réseau de chercheurs en éducation des ENS de Madagascar se trouve donc plus que jamais renforcée grâce à la mise en place dudit école doctorale thématique nationale.

Ecole Doctorale Thématique : Problématiques de l’Education et Didactiques des Disciplines (PE2Di)


Domaine : Science de l'Education

Arrêté d'habilitation : N°15.429/2013-MESupRES du 31 juillet 2013

Équipe d’Accueil Doctorales :

L’Ecole doctorale thématique PE2Di  est composée de trois équipes d’accueil :

EAD 1 -ED.SE.SH.STAPS: Education et Didactiques des Sciences Expérimentales, des Sciences Humaines et de  Sciences et Techniques  des Activités Physiques et Sportives,  Responsable : Prof. RAZAFIMBELO Judith, Université d’Antananarivo (ENS Antananarivo)
EAD 2 -EDMI: Education et Didactiques des Mathématiques et de l’Informatique, Responsable : Prof. TOTOHASINA André, Université d’Antsiranana (ENSET Antsiranana) 
EAD 3 EDL2M: Education et Didactique de Langue en Milieu de  Multilinguisme, Responsable : Prof. RAHARINJANAHARY Lala, Université d’Antananarivo (ENS Antananarivo)

Champs de recherche :

  • Les systèmes éducatifs 
  • L’éducation et le développement (histoire, économie, pédagogie, curricula, logistique, etc.)
  • Didactiques de disciplines
  • Formation des enseignants
  • Andragogie, Pédagogie universitaire et pédagogie scolaire ou préscolaire

Produits :

  • Enseignant –chercheur en l’éducation
  • Thèses de doctorat innovantes dans l’enseignement, l’apprentissage et la formation des enseignants
  • Thèses d’HDR en problématiques  de l’éducation et didactique des disciplines 
  • Ressources pour l’Expertise nationale, ou régionale,  ou internationale en éducation et en enseignement / apprentissage des disciplines
  • Ressources pour innover, accompagner et appuyer les systèmes éducatifs
  • Ressources pour la Formation des Enseignants de qualité
  • Compétences en analyse statistiques des données relatives aux problématiques de l’éducation et en didactique des disciplines
  • Compétences en analyse économique d’un système éducatif
  • Compétences en expertise des outils de  TICE 
  • Propositions pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à Madagascar et ailleurs
  • Compétences en conception et élaboration des outils de TICE